fbpx

pornhd indian cory baby anal dp.

wikipedia reference desi mms

ASTUCE & BIEN-ÊTRE #59 – 3 astuces pour soutenir votre système digestif durant les fêtes !

Les repas traditionnels festifs, que nous apprécions tous, sont souvent synonymes d’excès en tout genre, alors comment se faire plaisir tout en limitant les inconforts ?

1. Consommez de l’AUBIER DE TILLEUL

Totalement naturel et riche en principes actifs, il s’agit du bois blanc et tendre qui se trouve entre l’écorce et le cœur de l’arbre, là où circule la sève 🌿

Reconnu depuis plus d’un siècle et ayant fait l’objet de nombreuses thèses de doctorat en pharmacie, les propriétés de l’aubier de tilleul ne sont plus à prouver. C’est un puissant draineur de tout l’organisme, redoutable pour se débarrasser des toxines mais sans risque de déminéralisation. En effet, il favorise le drainage hépatique et biliaire. Au niveau rénal, il permet l’élimination de l’urée et dissout l’acide urique, luttant ainsi contre la formation de calculs rénaux. Son utilisation régulière contribue aussi à diminuer l’œdème des membres inférieurs. Également favorable au niveau articulaire, rhumatismal et cardiovasculaire, la liste de ses propriétés médicinales est longue : antispasmodique, antioxydant, drainant, analgésique, anti-inflammatoire, diurétique, tonique veineux, etc. Vous l’avez compris, vos émonctoires (organes d’élimination) apprécieront ce soin merveilleux !

Pourquoi je le recommande particulièrement pour la période des fêtes ? Parce qu’il améliore la digestion et le transit intestinal et a, en plus, un goût fort agréable : il sera donc un allier parfait pour les jours à venir 😉

-> Vous le trouverez sous forme de copeaux ou de bâtonnets en herboristerie ou boutique biologique, mais également sous une version plus moderne et peut-être plus pratique pour certains : en ampoules prêtes à l’emploi (suivre la posologie indiquée sur la boîte).

Préparation en décoction :

Comptez trois cuillères à soupe d’écorces par litre d’eau froide ou 40 gr de bâtons que vous porterez à toute petite ébullition pour 15 à 20 minutes sans couvercle, le litre doit réduire d’un tiers. Puis retirez du feu et laissez infuser 10 minutes avec un couvercle cette fois. Vous pouvez boire un litre d’aubier de tilleul en dehors des repas entre 10 jours et 3 semaines.

👉 Contre-indications : Les femmes enceintes ou les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas en consommer. Ne pas dépasser 3 semaines de cure car l’aubier est très fortement drainant. Demandez toujours conseil à votre pharmacien et médecin généraliste avant d’utiliser des traitements naturels, notamment pour les enfants, femmes enceintes ou en cas de pathologies chroniques. Cette tisane digestive et drainante ne se substitue en aucun cas à une ordonnance médicale.

2. Optez pour les huiles essentielles en interne ou externe

En Préparation par voie orale ->

→ 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée

→ 1 goutte d’huile essentielle de Citron (stimule les fonctions hépatiques)

1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone

→ 1/2 cuillère à café d’huile vierge comestible

Dans la cuillère d’huile vierge, versez les gouttes d’huiles essentielles et consommez chaque matin à jeun à partir de maintenant et durant 3 semaines. Il est possible de compléter cette formule par 2 gouttes d’huile essentielle de citron midi & soir avant chaque repas toujours dans de l’huile vierge.

👉 Contre-indications : la sensibilité gustative ou sensibilité au niveau digestif (ulcères, …) peut constituer une contre-indication aux huiles essentielles.

– Testez toujours les huiles essentielles à raison de deux gouttes pures sur l’intérieur du poignet (sauf pour celles qui sont dermocaustiques qu’il faut absolument diluer à 10% avec de l’huile végétale) 48 h avant utilisation pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.

– Pas d’huile essentielle par voie orale en dessous de 3 ans et au cas par cas entre 3 et 6 ans avec l’accord de votre médecin généraliste.
– Prudence chez la femme enceinte et la femme allaitante : seules quelques huiles essentielles sont autorisées : demandez conseil à votre pharmacien.

En cataplasme ->

Chaque soir au coucher : 1 goutte d’Huile essentielle de Menthe poivrée bio + 1 goutte d’huile essentielle de citron en cataplasme sur la région du foie dans de l’huile de ricin (application généreuse).

Pensez à la bouillotte tiède 20 minutes sur le foie chaque soir au coucher (avec ou sans cataplasme) qui reste une valeur sûre pour relancer correctement ses fonctions. Si vous faites le cataplasme d’huile de ricin et huiles essentielles, disposez la bouillotte entre l’huile et un torchon propre et sec que vous pourrez réutiliser.

3. Prendre du psyllium blond

Le psyllium blond – tégument d’une variété de plantain originaire d’Inde ou d’Iran – est un excellent régulateur de la fonction intestinale, il agit de façon mécanique comme un balai : ainsi, il facilitera l’ensemble du processus digestif et sa capacité d’absorption limitera l’impact de l’alcool. Le gel qu’il forme, une fois ingurgité, protégera les muqueuses fragiles de l’estomac. Il est particulièrement indiqué aussi bien en cas de diarrhée que de constipation.

👉 Indication : 1 cuillère à café pleine dans un grand verre d’eau 30 minutes avant un repas et boire suffisamment entre les repas pour optimiser son efficacité (jamais moins de 30 ml d’eau ingérée par gramme de psyllium utilisé à la prise). Il est possible d’augmenter les doses, mais toujours progressivement et sur plusieurs jours en allant jusqu’à 3 fois/jour avant repas. En début de traitement, des flatulences peuvent apparaître ; mais elles disparaitront avec la poursuite du traitement.

👉 Contre-indications : Le psyllium est rarement source d’allergies. Il est déconseillé dans le cas d’une sténose intestinale ou œsophagienne, ou dans le cas d’une obstruction gastro-intestinale présumée ou réelle. Il convient de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de graines de psyllium et celle des médicaments. De plus, il est indispensable de bénéficier d’un suivi médical en cas de diabète : l’automédication dans ce cadre peut entraîner de graves problèmes de santé. L’usage du psyllium est déconseillé chez les enfants de moins de six ans. Quoi qu’il en soit, demandez toujours conseil à votre médecin généraliste ou pharmacien car, en cas de pathologie, un suivi médical reste indispensable.

Les petits +

✨ Si vous en avez la possibilité, ajoutez des épices dans vos plats qui aident la digestion comme la coriandre, le curcuma frais, le gingembre frais, le clou de girofle, la cardamome, le fenouil ou le thym et, surtout, croquez des graines de cumin !

✨ Placez de l’anis étoilé, une rondelle de citron et un morceau de gingembre frais dans votre carafe d’eau.

✨ Le lendemain de repas copieux, buvez un bouillon miso – la marque CELNAT en boutique bio en propose “non pasteurisé” : 1 cuillère à soupe de miso pour un bol d’eau tiède.

Allez, c’est la fête et on peut en profiter 😉

Joyeux Noël à toutes et tous !

Astuce & bien-être par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle

Commentaire

Laissez un commentaire

X