fbpx

Astuce & bien-être #48 – 3 astuces pour une ratatouille extra !

Pour obtenir une ratatouille parfumée qui révèle ses saveurs délicates en bouche tout en distinguant toujours le poivron de la tomate, voici quelques astuces :

1. Je ne jure que par la cuisson séparée des légumes.

2. Je pèle et épépine poivrons et tomates.

3. J’ajoute du gingembre frais et une pointe de curry doux. Que ma grand-mère me pardonne 🙏

Confection ->

Commencez par faire revenir chaque légume coupé en cube individuellement à la poêle, à basse température, de façon à obtenir la texture souhaitée pour chacun d’entre eux (la courgette encore légèrement croquante, l’aubergine bien fondante, etc.). Chaque légume qui cuit séparément est accompagné de sel aux herbes et d’un petit tour de moulin de poivre cinq baies.

Puis, faites revenir à feu doux des oignons émincés, qui peuvent être remplacés par du fenouil. Ajoutez tous les légumes cuits ainsi que des tomates crues rouges, fermes au ventre bien rond – pelées, épépinées et coupées en petits quartiers – avec de l’ail pressé, du gingembre frais râpé, du thym frais, une pincée de curry doux (attention on ne doit pas sentir le goût de l’épice, mais elle relève un tantinet le plat pour lui donner un peu plus de caractère !).

Dans ma recette revisitée, la sauce tomate n’est pas systématique, mais des tomates fraîches charnues toujours épépinées, pelées et débarrassées de leur jus, mixées avec quelques tomates séchées et un abricot sec peuvent être ajoutées.

Avec ou sans sauce tomate, laissez mijoter quelques minutes à feu très doux les légumes rassemblés. Une fois le feu éteint, ajoutez un gros filet d’huile d’olive et du basilic tout frais ciselé.

Une astuce pour peler vos tomates ?

Inutile de les ébouillanter, il suffit de vous munir d’un économe à tomate pour les peler sans abimer leur chair délicate.

Une astuce pour la cuisson des aubergines ?

Ce sont de vraies éponges : pour éviter d’avoir à mettre trop d’huile dans la poêle lors de la cuisson, recouvrez-les d’eau et laissez-les cuire à couvert jusqu’à évaporation complète. Ensuite, ajoutez un filet d’huile d’olive et terminez la cuisson de façon à les rendre bien fondantes.

La touche d'originalité ?

Faites tremper des amandes toute une nuit, ôter la peau en les pressant avec les doigts et ajoutez-les à votre ratatouille qui, agrémentée ainsi, sera meilleure froide.

Une variante ?

Les olives niçoises et les câpres peuvent transformer votre ratatouille en Caponata sicilienne !

S’il y a bien un plat que l’on peut décliner à l’infini, c’est la ratatouille 🍅🥒🍆

Commentaire

Laissez un commentaire

X