Commencez par faire revenir chaque légume coupé en cube individuellement à la poêle, à basse température, de façon à obtenir la texture souhaitée pour chacun d’entre eux (la courgette encore légèrement croquante, l’aubergine bien fondante, etc.). Chaque légume qui cuit séparément est accompagné de sel aux herbes et d’un petit tour de moulin de poivre cinq baies.
Puis, faites revenir à feu doux des oignons émincés, qui peuvent être remplacés par du fenouil. Ajoutez tous les légumes cuits ainsi que des tomates crues rouges, fermes au ventre bien rond – pelées, épépinées et coupées en petits quartiers – avec de l’ail pressé, du gingembre frais râpé, du thym frais, une pincée de curry doux (attention on ne doit pas sentir le goût de l’épice, mais elle relève un tantinet le plat pour lui donner un peu plus de caractère !).
Dans ma recette revisitée, la sauce tomate n’est pas systématique, mais des tomates fraîches charnues toujours épépinées, pelées et débarrassées de leur jus, mixées avec quelques tomates séchées et un abricot sec peuvent être ajoutées.
Avec ou sans sauce tomate, laissez mijoter quelques minutes à feu très doux les légumes rassemblés. Une fois le feu éteint, ajoutez un gros filet d’huile d’olive et du basilic tout frais ciselé.
Commentaire