fbpx

Astuce & bien-être #49 – 5 astuces pour reposer ses yeux cet été !

Tiraillements oculaires, yeux rouges ou qui picotent, vision qui devient légèrement trouble en fin de journée, sensation de sécheresse, voire céphalées, etc. vos yeux sont sans doute fatigués, irrités par trop de sollicitations en vision de près avec un effort constant d’accommodation (écrans, lecture, etc.). Voici quelques exercices faciles issus de la Méthode William Bates (yoga des yeux) à intégrer à votre quotidien pour vous faire du bien et agir en prévention :

1. Masser le contour des yeux

À l’aide de vos deux index et pouces, pressez légèrement vos sourcils de l’intérieur vers l’extérieur en les faisant glisser entre les doigts. Puis massez et tapotez délicatement tout le contour des yeux. Appréciez…

2. Pratiquer le "palming"

En posture assise, les deux pieds bien à plat sur le sol, les coudes en appui sur la table, posez les yeux dans vos deux paumes de mains légèrement superposées de façon à se retrouver dans le noir total, ce qui permet la détente oculaire. Visualisez un tableau noir. Prenez conscience de votre respiration naturelle, de l’air qui entre et sort de vos narines spontanément, puis faites plusieurs respirations amples. Restez ainsi quelques minutes en appréciant ce moment de détente. Cet exercice est à réitérer plusieurs fois dans la journée à raison de 5 à 10 minutes, particulièrement si vous sentez une tension au niveau de vos yeux. La chaleur qui émane de vos mains tend à réduire les tensions musculaires de vos yeux pendant que l’obscurité repose.

3. Ciller

Battre les cils permet de favoriser la mobilité oculaire, l’hydratation et le nettoyage naturel de l’œil. Clignez des paupières – encore plus si vous portez des lunettes car celles-ci diminuent le cillement réflexe en empêchant la poussière et le vent de solliciter vos yeux. Par ailleurs, la concentration sur ordinateur ou dans une situation stressante ont tendance à figer nos paupières hors ce cillement réflexe physiologique est indispensable pour la détente et l’hydratation des yeux (les larmes sont ainsi mieux réparties). La fixité est l’ennemi de l’œil. C’est le moment d’apprendre à faire les yeux doux 😉 clignez des paupières à volonté tout l’été pour prendre de bonnes habitudes ! 

4. Entrainer sa vision de loin

Prenez soin de tourner régulièrement la tête quand vous êtes sur l’ordinateur en balayant la pièce jusqu’à regarder le plus loin possible, c’est à dire ce qui est à l’opposé de vous (les ophtalmologues recommandent de faire régulièrement des pauses, encore plus si vous portez des lunettes). De nos jours, la vision de près est beaucoup trop sollicitée entrainant un nombre de plus en plus croissant de myopies – ordinateur, tablettes, téléphones portable, lecture -, sans compter le rayonnement incessant des machines. Quand vous vous promenez dans la rue, profitez-en pour regarder l’horizon sans forcer : que voyez-vous au loin ?

5. Se relaxer et visualiser

Centrez votre attention sur vos yeux, relâchez l’espace entre les sourcils que l’on a tendance à crisper. Imaginez que vos yeux flottent dans leur orbites librement alors que les paupières sont juste posées, sans forcer. A présent, imaginez que l’air entre et sort directement par vos yeux quand vous respirez. Appréciez cette sensation de fraîcheur ressentie grâce à la visualisation. Savez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité ? C’est de là que vient toute la puissance de cette technique d’imagerie mentale ! 

Pour obtenir de meilleurs résultats, les exercices doivent être répétés régulièrement et être pratiqués sans tension ni effort. Il est préférable d’enlever ses lunettes ou lentilles de contact durant la pratique si vous en portez.

Les petits +

  • Appliquez des compresses non tissées de tisane froide ou tiède (selon tolérance) de camomille ou bleuet sur les paupières fermées et laissez poser 15 minutes pour détendre, soulager et décongestionner.
  • En plus d’avoir une action sur les cernes, les rondelles de concombre sur les paupières fermées durant 20 minutes permettent d’améliorer la fatigue oculaire.
  • Le gel d’aloe vera, par ses propriétés apaisantes, en application autour de la paupière et de l’œil (massage délicat) réduit considérablement l’inflammation et l’irritation.
  • Le cataplasme d’argile blanche est également très efficace : déposez la pâte dans deux compresses fermées et maintenez-les sur vos yeux durant 20 à 30 minutes. Rincez délicatement. Ne réutilisez jamais deux fois l’argile.

📌 Toutes ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation chez un ophtalmologue ou médecin généraliste en cas de symptômes, douleurs ou troubles de la vision.

Et bien entendu, la respiration consciente, l’alimentation et la santé de vos organes émonctoires (organes d’élimination comme le foie ou les intestins notamment) sont déterminants pour favoriser la pleine santé de vos yeux et organisme global. Profitez de cet été pour me consulter en rééquilibrage alimentaire, gestion du stress et soins naturels afin de mettre en pratique de nouvelles habitudes.

Bel été à toutes et tous 🙏

Par Virginie Militon, Hygiéniste & Sophrologue spécialisée en Rééquilibrage alimentaire et Gestion du stress

Commentaire

Laissez un commentaire

X