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ASTUCE & BIEN-ÊTRE #12 – Manger un seul aliment jusqu’à satiété en remplacement d’un repas

Virginie Militon, Hygiéniste & Sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et le rééquilibrage alimentaire nous invite à faire une petite expérience aussi ludique qu’instructive : manger un seul aliment jusqu’à satiété en remplacement d’un repas (l’expérience se limite ici à un seul repas).

Nos sens nous donnent quelques indications sur les aliments qui nous attirent le plus (couleur, forme, odeur, goût), souvent ceux dont notre organisme a le plus besoin : choisissez un aliment brut, naturel, cru et de saison, dans l’idéal un fruit, celui qui vous fait le plus envie. Votre prochain repas sera composé de ce seul aliment et vous en mangerez jusqu’à satiété sans restriction

Jusqu’à satiété, comment savoir ?

Voilà quelques indications pour vous permettre de jouer le jeu et d’aller au bout de l’expérience :

🍉 Observez votre aliment : couleur, grain, forme, taille, etc. (la vue)

🍌 Sentez l’odeur de votre aliment (l’odorat)

🍓 Mangez sans couvert, avec les mains (le toucher) et appréciez sa texture

🍏 Mangez lentement et en conscience (goût, texture, etc.)

🍒 Mâchez bien en enrobant chaque bouchée de salive pour favoriser une bonne digestion – celle-ci commence dans la bouche avec les enzymes salivaires, mais pour cela l’aliment doit séjourner suffisamment longtemps dans la cavité buccale

🍉 Avalez quand la bouchée est liquide ou au minimum semi-liquide

🍐 Prenez le temps de respirer lentement entre chaque bouchée

🍈 Appréciez…

Quand s’arrêter ?

Pour savoir quand vous arrêter de manger, soyez bien à l’écoute – respectez chaque étape du protocole ci-dessus : à un moment donné, l’aliment en question deviendra légèrement acide, ou amer, ou piquant, il peut doucement “brûler” le palais ou les joues, gratter un peu la gorge, entraîner un éternuement, une toux, un hoquet, ou devenir tout simplement moins agréable en bouche. C’est le moment d’arrêter de manger ! L’idéal serait de légèrement anticiper ce moment-là pour stopper juste avant, sentir un peu en amont que le plaisir n’est plus le même, qu’il est en train de se transformer.

Cela signifie que votre organisme a ce qu’il lui faut avec cet aliment : mettez-vous à l’écoute de vos sensations pour intégrer ce sentiment de satiété et toutes les émotions qui y sont associées. Réitérez cette expérience de temps en temps si vous le souhaitez. Pour aller plus loin et mettre en pratique un protocole de détox ou de jeûne adapté à vos besoins respectifs sans risque de vous déminéraliser, contactez-moi pour un bilan vitalité !

Vous nous avez posé des questions sur Instagram

– Tu en fais régulièrement ?

Alexandra : Dès que j’en ressens le besoin. Pour les cures plus longue, je suis avec soin les recommandations de Virginie.

– Peut-on mélanger plusieurs fruits durant la journée ?

Virginie : l’expérience ne porte que sur un seul repas. Il ne s’agit pas d’une mono-diète de fruits sur une journée.

– Quelles boissons sont préconisées ce jour-là ?

Virginie : Vous pouvez boire comme vous le faites d’habitude car l’expérience ne porte que sur un seul repas. Les mono-diètes ou jeûnes plus longs ne se prescrivent que dans le cadre d’un accompagnement en rééquilibrage alimentaire car avant d’entreprendre une diète, il convient de toujours vérifier son niveau de vitalité. Ces pratiques ne s’inscrivent que dans le cadre d’un régime alimentaire équilibrée et en veillant toujours à bien se reminéraliser avant et après.

– Les fruits ne sont pas trop sucrés ?

Virginie : Le sucre naturel des fruits frais est le plus assimilable par l’organisme car il comporte l’eau et les fibres du fruit. Si vous écoutez votre ressenti dans le choix du fruit et que le sucre (même naturel) vous incommode, vous irez spontanéement vers le moins sucré, faites-vous confiance. Par ailleurs, si vous suivez bien le protocole proposé dans l’expérience (en conscience et à l’écoute de ses sensations), vous devriez ressentir quand vous en avez suffisamment mangé et ne pas dépasser votre besoin.

– Est-ce possible pour tout le monde ?

Virginie : Aucune expérience n’est possible pour tout le monde, chaque organisme est différent. Elle conviendra à la majorité mais si vous pensez que cette expérience peut être incommodante pour une raison personnelle (un régime particulier, une pathologie, etc.), alors je vous invite à me poser la question directement et je vous répondrai avec plaisir !

Prenez soin de vous,

Virginie & Alexandra ♡

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