ASTUCE & bien-Etre #22 : Les soupes vitaminées

ASTUCE & bien-Etre #22 : Les soupes vitaminées

Un bon bowl de soupe réconfortant pour les soirées d’automne et d’hiver à venir, ça vous dit ? 

Facilement déclinable et rapide à préparer, la soupe chaude s’invite sur nos tables de l’automne au printemps pour notre plus grand bonheur.  La première chose à faire si l’on veut préserver le goût des légumes et au passage quelques vitamines et minéraux 🌿: ranger la Cocotte-Minute au placard et éviter de tout faire bouillir à grande eau. Pour préserver au maximum les qualités nutritives des légumes et verdures tout en mangeant chaud, plusieurs solutions s’offrent à nous :

🍂 La fameuse soupe raw : mixez dans votre super blender les légumes crus préalablement brossés sous l’eau claire ainsi que vos bases aromatiques (oignon, ail, herbes fraîches, gingembre ou curcuma frais, etc.) avec de l’eau chaude juste tiédie à la casserole. Votre bowl est prêt en quelques minutes avec l’assurance d’obtenir un plat aussi réconfortant que vitalisant ! C’est le TOP pour répondre aux besoins de nos petites cellules et soutenir notre système immunitaire à la période froide.

🍁 La soupe traditionnelle améliorée : les légumes seront cuits de préférence au cuit-vapeur sans les verdures trop fragiles (épinards, cresson, herbes fraîches, etc.) qui seront ajoutées crues au dernier moment juste avant de mixer. Une fois les légumes cuits, passez-les au blender avec les aromates et autres exhausteurs naturels de goût (oignon, ail, miso non pasteurisé, etc.). Si besoin, les purées crues d’oléagineux remplaceront le beurre ou la crème fraîche beaucoup trop acidifiants et industriels car pasteurisés. Le sel herbamare aux algues et herbes est préférable aux cubes et autres poudres de perlimpinpin souvent additionnées de levures et amidons qui n’ont rien à faire dans un bol de soupe ! Sans eau, vous obtiendrez une crème onctueuse et épaisse, pour une soupe plus fluide ajoutez de l’eau légèrement tiédie 🍵.

🍂 La soupe de légumes rôtis : faites rôtir vos légumes entiers avec la peau au four à basse température (max 150°) plusieurs heures jusqu’à ce qu’ils soient tendres (ou coupés en gros morceaux dans un plat à gratin accompagnés d’oignons, romarin, thym). Une fois cuits, mixez-les finement avec le bouquet aromatique adapté pour faire ressortir tous leurs arômes. Cette cuisson est idéale pour les légumes racines 🥕 et courges, particulièrement le potimarron. Voilà une recette très gourmande j’en conviens, mais bien moins intéressante d’un point de vue santé : à garder pour les occasions et repas spéciaux.

Et pour finir, une petite formule repas du soir revitalisante +++ : commencez toujours votre repas par une portion de crudités (quantité à adapter en fonction de vos capacités digestives) et non par la soupe comme on a l’habitude de le pratiquer en France. Poursuivez avec une portion de graines germées – le super aliment incontournable pour être au top de sa forme ! – et terminez par un bon bowl de soupe raw chaude en guise de dessert que vous dégusterez lentement en appréciant chaque bouchée. Si vous possédez un extracteur, un petit jus vert 1/2 heure minimum avant le repas est idéal.

Prenez soin de vous 🙏

ASTUCE & bien-Etre par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle pour #Weloveraw !

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