ASTUCE & bien-Etre #23, astuces de saison à croquer pour remplir votre panier d’automne !

ASTUCE & bien-Etre #23, astuces de saison à croquer pour remplir votre panier d’automne !

L’hiver approche, les fruits et légumes d’été gorgés de soleil disparaissent de nos rayons laissant place à de nouvelles couleurs, de nouvelles variétés, moins juteuses et plus charnues avec une palette qui tend vers les ocres et les verts : c’est une redécouverte à chaque saison 🍂🍁 Quels fruits et légumes vais-je mettre dans mon cabas en ce mois d’octobre ? La cuisine d’automne fait son grand retour, elle ravit nos papilles avec son cortège de choux, courges, champignons et autres merveilles que nous offre généreusement la nature🌿

Côté rawfood, il y a de quoi crusiner et se faire plaisir ! Les brocolis et choux-fleurs feront d’excellents taboulés avec des graines de chanvre, un peu d’ail, du poivron émincé et quelques brins d’aneth assaisonnés du combo basique huile d’olive/citron pour ne pas masquer les saveurs. Osez les salades multicolores de légumes râpés ou julienne : navet, butternut, patate douce, chou-rave se prêteront facilement au jeu histoire de découvrir d’autres croquants et goûts. Pour encore plus d’originalité, si vous possédez une mandoline, c’est le moment de confectionner de délicieux ravioles de navet, betterave, chou-rave avec une farce crue à base de mâche, tomates séchées et noix de Grenoble pour glaner quelques acides gras oméga 3. Et je ne vous parle même pas des makis raw à la semoule de chou-fleur trempés dans une sauce miso-gingembre que l’on porte à la bouche délicatement avec le pouce et l’index 😋

Le blanc de poireau cru émincé très finement et mariné dans le jus de citron et l’huile d’olive assurera la petite touche finale de vos assiettes gourmandes : peps en bouche assuré !

Usez et abusez des légumes-bulbes tels que l’ail, l’oignon, l’échalote qui sont des aliments reconstructeurs de santé. Si la digestion est difficile, retirez les germes et allez-y progressivement – la lactofermentation représente une solution idéale pour les personnes qui n’apprécient pas le goût fort de ces aliments : l’ail se transforme en une amande douce et croquante, un vrai régal ! Notre santé et le bon fonctionnement de nos cellules dépend du contenu de notre assiette, prenons soin de nous préparer de bons petits plats aussi sains que fins car, je ne le répèterai jamais assez, les deux ne sont pas incompatibles. Même les légumes les plus boudés peuvent devenir de véritables mets appétissants à condition de changer quelques habitudes : le chou de Bruxelles vous étonnera par son croquant consommé cru émincé ou à peine toasté à la poêle quelques minutes, une vraie découverte ! Ôtez les premières feuilles abîmées et décolorées, retirez les tiges rigides puis lavez-les à l’eau froide avant de les cuisiner.

De fabuleuses sauces végétales s’obtiennent grâce à tous les légumes d’octobre y compris l’endive, les jeunes blettes, ou le chou vert additionnés d’une purée d’oléagineux, d’un peu de citron et d’ail frais #simplicité : crues ou cuites, elles accompagneront tous vos plats, en particulier vos spaghettis de panais ou carottes 🥕

Côté fruits, les figues fraîches au poivre de Java avec juste un filet d’huile d’olive et une pincée de sel herbamare sont à tomber ! Les pommes et poires d’automne mixées crues saupoudrées de cannelle ou cardamome sont beaucoup plus vitaminées que les compotes surcuites et tellement plus rapides à réaliser en en-cas à 16h ou en guise de petit-déjeuner.

Artichaut, carottes, fenouil, salade, choux, etc. tous ces légumes aux bienfaits multiples favorisent la bonne santé générale, ils aident à détoxifier et reminéraliser l’organisme. Soutenir le système immunitaire avant la saison froide est important afin de lui donner la possibilité de toujours tendre vers l’équilibre (loi de l’homéostasie). C’est la saison idéale pour faire une petite cure détox mais attention, ce travail d’élimination n’est bénéfique que si vous avez suffisamment de vitalité pour que le corps fasse son travail correctement sans risquer de vous déminéraliser. Si vous êtes fatigué ou malade, ne tentez rien sans un bilan complet au préalable.

Prenez soin de vous 🙏🏻

ASTUCE & bien-Etre par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle pour #Weloveraw !

X