ASTUCE & bien-Etre #25 : effectuer en douceur sa transition vers la rawfood !

ASTUCE & bien-Etre #25 : effectuer en douceur sa transition vers la rawfood !

🌱 Avant toute chose, ça veut dire quoi “manger raw” ?

Cela signifie simplement adopter une alimentation compatible avec notre physiologie humaine dans le respect de nos besoins cellulaires. En effet, beaucoup de personnes se demandent “mais manger raw, est-ce vraiment manger tout cru ?” : Le terme est un peu trompeur car manger raw ne signifie pas nĂ©cessairement devenir crudivore, cependant les cuissons douces et les aliments naturels et bruts seront toujours favorisĂ©s – dĂ©pourvus de traitements chimiques Ă©videmment, d’une part pour respecter la nature et par voie de consĂ©quence sa propre nature – et, bien sĂ»r, avec le moins de transformation possible !

🌱 A l’heure des plats cuisinĂ©s industriels, de la “Junk food”, de la nourriture facile, manger raw ne semble effectivement pas ĂŞtre du tout cuit. Mais alors pourquoi revoir son rapport Ă  l’alimentation (et donc Ă  la nature, ainsi qu’Ă  soi-mĂŞme…) ?

Ceci, afin de bĂ©nĂ©ficier pleinement de toutes les vitamines, minĂ©raux, oligo-Ă©lĂ©ments, enzymes, etc. prĂ©sents dans ces aliments naturels et bruts. L’homme est la seule espèce Ă  cuire sa nourriture : la nature n’avait pas prĂ©vu cette Ă©ventualitĂ© et, de ce fait, notre mĂ©canique interne n’y est pas tout Ă  fait adaptĂ©e. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas manger d’aliments cuits : l’organisme humain est intelligent et sait parfaitement s’adapter, mais pas dans n’importe quelle mesure – il semble, Ă  notre Ă©poque, que la capacitĂ© d’autorĂ©gulation de ce dernier soit largement dĂ©passĂ©e, ce qui explique en partie (car les causes sont souvent multifactorielles) les Ă©pidĂ©mies de cancers, maladies auto-immunes, diabète, etc.

Pour ces raisons, il est important de garder Ă  l’esprit que pour rester en pleine santĂ© et ne pas ĂŞtre contraint de consommer des complĂ©ments alimentaires Ă  longueur d’annĂ©e (des molĂ©cules isolĂ©es qui ne font qu’accroĂ®tre notre charge toxique), il est indispensable d’augmenter le pourcentage d’aliments vivants dans son assiette.

🌱 Peut-on passer d’une alimentation industrielle, oxydĂ©e et acidifiante Ă  une alimentation 100% raw du jour au lendemain ?

Tout est possible mais vous risquez d’ĂŞtre sacrĂ©ment mal en point…. Pourquoi ? Simplement parce que toute la vitalitĂ© apportĂ©e Ă  l’organisme est utilisĂ©e par ce dernier pour rĂ©aliser ce qu’il sait faire mieux que personne, Ă  savoir s’auto-guĂ©rir (remettre en circulation les toxines pour les Ă©liminer, rĂ©parer, etc.). Et cela peut passer par de grosses “crises d’Ă©limination” avec tous les inconforts qui vont avec. En effet, l’organisme cherche toujours naturellement Ă  tendre vers la pleine santĂ© : c’est ce qu’on appelle la loi d’homĂ©ostasie.

-> Petit zoom sur l’homĂ©ostasie :

Il s’agit d’un processus physiologique qui permet Ă  l’organisme de toujours maintenir l’équilibre du milieu intĂ©rieur dans une dynamique constante, et cela  devient de plus en plus difficile avec les contraintes extĂ©rieures très fortes de notre Ă©poque. Les sources toxiques Ă©tant de plus en plus nombreuses et les conditions de vie anti-naturelles (les diffĂ©rents polluants auxquels nous sommes exposĂ©s : dans l’air, dans l’eau, les ondes Ă©lectro-magnĂ©tiques, le surmenage, etc.), le corps a beaucoup de difficultĂ©s Ă  s’autorĂ©guler face Ă  ces bouleversements extĂ©rieurs alors qu’il en a naturellement la pleine capacitĂ©. Quand l’équilibre est rompu, c’est le dĂ©but des complications, des fameuses “maladies” qui ne sont en rĂ©alitĂ© que la consĂ©quence d’un seuil de tolĂ©rance toxĂ©mique dĂ©passĂ© -> l’organisme est submergĂ©, il ne peut plus s’autorĂ©guler, le terrain s’affaiblit et la santĂ© se dĂ©grade. Ainsi, sans prĂ©vention (alimentation naturelle hypotoxique, protocole d’Ă©limination rĂ©gulier, etc.),  cette notion d’homĂ©ostasie est perturbĂ©e voire devient inopĂ©rante, alors qu’elle est pourtant indispensable au maintien de la vie cellulaire : elle est valable dans tous les milieux et systèmes, chez l’animal y compris Ă©videmment. Ne pas tenir compte de cette rĂ©alitĂ© biologique en continuant Ă  manger une nourriture majoritairement cuite (donc oxydĂ©e), industrielle (boĂ®tes, sous vide, cĂ©rĂ©ales raffinĂ©es mĂŞme bio, etc.),  c’est accepter l’Ă©ventualitĂ© de tomber “malade”.

Voici quelques astuces pour effectuer en douceur une transition alimentaire vers une alimentation revitalisante 🍅 🥒🥕🍏 :

→ Commencez par modifier votre petit-dĂ©jeuner au profit d’aliments 100% naturels et crus – sans cĂ©rĂ©ales, ni laitage animal, ni sucre ajoutĂ©s – ce repas est important puisqu’il rompt le jeĂ»ne de la nuit (dĂ©-jeĂ»ner). Puis, au fil des semaines revoyez progressivement l’organisation du reste des repas de la journĂ©e (bien entendu, des amĂ©nagements peuvent s’avĂ©rer nĂ©cessaires en fonction du terrain et besoin).

→ DĂ©marrez par exemple votre dĂ©jeuner par un petit jus vert que vous boirez lentement, en conscience et en insalivant bien. Attendez une demi-heure avant de commencer votre repas de façon Ă  ce que ce dernier passe l’estomac pour ĂŞtre rapidement bio-disponible et Ă©viter ainsi qu’il ne se mĂ©lange au bol alimentaire.

→ Remplacez un encas sucré par un fruit frais et quelques noix, des energy bowls, un dessert raw sans sucre ajouté, un jus de légumes, etc.

→ Ajoutez Ă  votre dĂ©jeuner une grande salade de cruditĂ©s de saison en respectant vos capacitĂ©s digestives qui tendront Ă  s’Ă©largir au fur et Ă  mesure des Ă©volutions.

→ Mangez une soupe crue avant votre dîner, quelques légumes lactofermentés ou graines germées en y allant toujours progressivement.

→ Un point essentiel sur lequel j’insiste : remplacez tous les excitants (thĂ©, cafĂ© en particulier) par des succĂ©danĂ©s pour commencer -> tisane de pissenlit qui a un petit goĂ»t de cafĂ© ou Yannoh en boutique bio le temps de la transition. Les excitants exercent un effet nĂ©faste sur les nutriments et altèrent le fonctionnement digestif. Ils inhibent l’absorption du calcium et favorisent son Ă©limination de l’organisme. Avec une alimentation saine, nous n’avons pas besoin d’excitants, le regain de vitalitĂ© se fait vite sentir !

Pour complĂ©ter cette entrĂ©e progressive dans l’alimentation raw, je vous propose un programme alimentaire complet en accompagnement sur Weloveraw afin de vous permettre d’accĂ©lĂ©rer cette phase sans perturber votre corps – il comprend, comme mentionnĂ© plus haut, un espace libre pour des plats cuits – car il ne s’agit pas de devenir crudivore -, des petites gourmandises saines ainsi que des soins naturels pour drainer l’organisme des toxines, reminĂ©raliser et soutenir les dĂ©fenses immunitaires. Mauvaises associations, non respect du terrain et besoins, jeĂ»nes non accompagnĂ© malgrĂ© un manque Ă©vident de vitalitĂ© et dĂ©minĂ©ralisation progressive sont des Ă©cueils frĂ©quents qui peuvent nous dĂ©motiver au dĂ©but, nous faire douter, voire mettre notre santĂ© en danger car tout le monde ne peut pas devenir rawfoodist du jour au lendemain.

Passer Ă  la rawfood ne signifie pas se nourrir exclusivement de lĂ©gumes et de noix : il est important de veiller Ă  avoir tous ces apports notamment en omĂ©ga 3 et acides-aminĂ©s essentiels ! Les modes de prĂ©paration des cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses sont capitales, ainsi que leurs bonnes combinaisons et quantitĂ©s.  Vous souhaitez modifier votre alimentation pour aller vers plus de naturel ou bien vous avez dĂ©jĂ  effectuĂ© votre transition mais n’ĂŞtes pas certains d’avoir suffisamment Ă©quilibrĂ© vos menus, contactez-moi pour un bilan !

En attendant, belle transition, prenez soin de vous 🙏

ASTUCE & bien-Etre par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle pour #Weloveraw !

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