ASTUCE & bien-Etre #27 : verdure et chlorophylle

ASTUCE & bien-Etre #27 : verdure et chlorophylle

Riches en couleurs et en vitalité, les éléments de l’alimentation raw et végétale éveillent tous nos sens en particulier la vue et le goût : les assiettes sont belles et donnent envie ! A leur base, les légumes-feuilles verts qui permettent de maintenir un équilibre à tous les niveaux et donc la santé (à condition de les intégrer dans un régime global bien combiné!). En effet, avec une alimentation majoritairement raw, on vérifie que le vert gagne automatiquement plus de place dans nos plats : salades diverses, feuilles de légumes – épinards particulièrement ! -, fanes, herbes, choux, et bien sûr graines germées avec en tête l’alfalfa (luzerne).

Pourquoi favoriser les légumes-feuilles verts ?

Ces légumes, souvent boudés à tord, ont un secret : la chlorophylle ! Je vous passe leur teneur élevée en vitamines et minéraux pour zoomer sur ce précieux pigment qui donne à nos verdures leur magnifique teinte verte. La chlorophylle, surnommée “le sang vert” – qui est l’énergie solaire synthétisée par les plantes – se rapproche de l’hémoglobine contenue dans notre propre sang par sa formule chimique : la seule différence est l’atome central de magnésium qui remplace celui du fer.  Favoriser les légumes verts permet donc d’assimiler… du magnésium ! mais pas que.. la chlorophylle oxygène notre sang, ce qui bénéficie directement à notre cœur et au bon fonctionnement de nos précieuses cellules (c’est leur dérèglement qui entraîne les pathologies). Notre système digestif fonctionne de façon beaucoup plus optimale après une ingestion de chlorophylle et donc de légumes verts  🥦 

Et côté détox ?

Un mot un peu galvaudé mais efficace pour comprendre que sans une bonne élimination (régulière!) l’organisme ne peut pas se maintenir en pleine forme : Après la respiration, le sommeil et l’alimentation, l’élimination fait partie des quatre grandes lois de la pleine santé.  En effet, le corps accumule dans ses différents tissus les toxines générées par les nombreux toxiques présents dans notre environnement et nourriture surtout quand elle est industrielle et non biologique. La chlorophylle présente dans les légumes-feuilles verts a un effet détoxifiant en aidant le corps à maintenir un bon équilibre acido-basique perturbé par un excès de consommation de viande, de céréales, de sucre et – pour les rawfoodistes et végétariens(liens) – de légumineuses et d’oléagineux non activés ! Un sang oxygéné de façon optimale par un apport régulier de légumes verts crus permet un nettoyage naturel des déchets au sein de l’organisme. Par ailleurs, cet apport d’oxygène limite la prolifération de bactéries pathogènes qui peinent ainsi à se développer : le système immunitaire s’en trouve boosté ! 

Comment les consommer ?

De qualité bio, frais, bien verts, chaque jour et à toutes les sauces ! Crus en entrée ou sous forme de jus majoritairement verts – fenouil, céleri-branche, butternut, persil -, smoothie de légumes – avocat, céleri-branche, épinards, coriandre –, salades mélangées – laitue, jeunes pousses d’épinard, graines germées – , ou soupes crues vitalisantes 🍵 ! La seule cuisson en mesure de limiter les pertes significatives de vitamines et chlorophylle est la vapeur douce. Évidemment on ne se jettera pas sur les légumes verts du jour au lendemain si notre consommation était nulle voire très modérée jusqu’à présent : il convient d’augmenter les apports progressivement et surtout, de varier les aliments, ne serait ce que pour permettre à vos papilles de s’habituer progressivement à ce changement.

Astuce -> Pour conserver vos légumes-feuilles verts, le torchon humide est le plus efficace en particulier pour le céleri-branche qui perd très vite de sa fraîcheur.

Pour favoriser cette transition et se mettre au vert : donner du sens à ses choix alimentaires afin d’être en phase avec ses besoins physiologiques, activer sa capacité de curiosité pour découvrir de nouveaux horizons gustatifs et courir au marché ou dans sa boutique biologique de proximité préférée avec la banane 😉

Prenez soin de vous 🙏

ASTUCE & bien-Etre par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle pour #Weloveraw !

X