ASTUCE & bien-Etre #28 : manger raw signifie-t-il manger froid ?

ASTUCE & bien-Etre #28 : manger raw signifie-t-il manger froid ?

 

Avant toute chose, manger raw ne signifie pas manger cru mais frais, brut, et le plus naturel possible 🌿 Manger raw ne signifie donc pas manger spécifiquement froid. En effet, à l’approche de l’hiver, tout rawfoodist qui se respecte, n’hésitera pas à opter, si l’envie et le cœur l’y invite, pour des légumes et plats plus réchauffants 🥕 🎃 🍵 L’essentiel étant de privilégier les cuissons à la vapeur douce ou les poêles à basse température avec des huiles adaptées comme l’huile de coco ou de souchet, ceci à condition de toujours éviter le point de fumée qui les rend toxiques.

Chaud oui, mais pas bouilli !

Les soupes crues ou autres bouillons à base de légumes confectionnés avec de l’eau tiédie conserveront leurs enzymes si vous veillez à ne pas dépasser les 42°C – le bain-marie est la solution la plus douce pour réchauffer vos préparations. Vous l’avez compris, il est surtout essentiel d’apprendre à ne plus faire bouillir afin d’éviter de vous retrouver avec un plat qui ne présente plus grand intérêt pour vos petites cellules ! Par ailleurs, gingembre frais, ail, anis, cardamome et diverses épices peuvent aider à réchauffer l’organisme : petit bémol quand même avec ces ingrédients qui présentent l’inconvénient de “brûler” ou tout au moins irriter les systèmes digestifs sensibles si la consommation est régulière et trop importante – la main légère à cet endroit est donc de rigueur, d’autant qu’elles viennent de loin.

Bon sens et souplesse ✨

Adapter son régime alimentaire à ses réels besoins est essentiel et manger chaud en fait partie (ils ne sont pas que physiques ! l’émotionnel compte aussi) : cela permet également d’éviter d’adhérer à des idéologies trop immobiles et manichéennes. Attention toutefois à ne pas faire passer toutes les envies guidées par ses bactéries pathogènes – l’intestin communique avec le cerveau par le nerf vague ! – pour des besoins émotionnels : c’est l’équilibre de notre microbiote qui détermine nos envies : et cet équilibre se joue en premier lieu dans notre assiette. Si chaque repas devient prétexte à se réchauffer le cœur alors il sera préférable d’opter pour la méditation. Tout est question d’équilibre et de juste mesure 😉

Manger raw ne signifie donc pas manger froid mais plutôt manger des aliments les moins dénaturés possibles par la cuisson, afin de bénéficier pleinement de tous leurs trésors nutritionnels (vitamines, minéraux, etc.). Un dernier conseil spécifique pour l’hiver afin de reprendre en main le réchauffement de votre corps en dehors des repas ? Rester actif ! Pour se réchauffer, rien de tel qu’un peu d’exercices qui vous donneront de l’énergie et activeront votre circulation sanguine.

Prenez soin de vous 🙏

ASTUCE & bien-Etre par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle pour #Weloveraw !

X