fbpx

pornhd indian cory baby anal dp.

wikipedia reference desi mms

ASTUCE & BIEN-ÊTRE #54 – COMMENT CUIRE LE FONIO?

Comment cuire le fonio ?
 
Originaire d’Afrique de l’Ouest et considérée comme la céréale la plus ancienne, le fonio y est cultivé depuis des millénaires. Décrite comme “la culture du pauvre”, le fonio a bien failli disparaître dans les années 60-80 avant de connaître un regain d’intérêt en 2000 avec l’essor du “sans gluten”, la cuisine “healthy”, ainsi que la modernisation des opérations post-récoltes. Sans être l’équivalent du quinoa ou du sarrasin d’un point strictement nutritionnel (fibres, protéines…), il est néanmoins très léger à consommer, particulièrement digeste et surtout sans gluten ! Les céréales ou pseudo-céréales exemptes de gluten sont plus nombreuses qu’on le pense, offrant des solutions concrètes pour sortir un peu du fameux trio hyperglycémique très apprécié en France : riz-pâte-pomme de terre.
Plébiscité pour sa teneur en acides aminés et minéraux, on prête au fonio des qualités hypotensives et anti-diabétiques mais, comme toujours, je reste mesurée sur la capacité d’un seul aliment à rééquilibrer le terrain. Je n’insisterai jamais assez : il est essentiel de prendre en compte l’équilibre alimentaire global de ses repas ainsi que ses besoins spécifiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à me contacter pour une séance bilan afin de faire le point sur la question. Le petit moins côté écologique : le fonio est exporté et reste un marché de niche vendu uniquement en boutiques biologiques qui mettent en avant une démarche équitable, à consommer avec modération donc…
 
Pour bien cuisiner le fonio :

1. Commencez par bien rincer les grains dans un saladier d’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Égouttez.

2. On comptera 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de fonio.

3. Faites bouillir une casserole d’eau puis plongez vos graines en remuant légèrement et dès la reprise de l’ébullition, baissez le feu.

4. A feu très doux, laissez cuire 7 à 8 minutes sans couvercle puis remuez et poursuivez la cuisson encore 2 minutes.

5. Éteignez le feu, remuez pour détacher les grains et ajoutez un filet d’huile vierge de votre choix.

📍 Astuce cuisine : Le fonio remplace la semoule de blé pour vos couscous et taboulés. Avec son petit goût de noisette, il peut se substituer à tous styles de cuisine et se marie particulièrement bien avec un curry de légumes au lait de coco. Il peut également être cuit à la vapeur douce ou en bouillie façon porridge !

Pierre Thiam, chef sénégalais de renommée mondiale et basé à New York, a fait récemment la promotion de cette céréale lors de conférences internationales.

Bon appétit 😋

Par Virginie Militon, Hygiéniste en Naturopathie & Sophrologue spécialisée en Rééquilibrage alimentaire et Gestion du stress

Commentaire

Laissez un commentaire

X