fbpx

pornhd indian cory baby anal dp.

wikipedia reference desi mms

ASTUCE & BIEN-ÊTRE #55 – Comment remplacer le sucre en cuisine ?

Prise de poids, obésité, diabète de type 2, stéatose hépatique, augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers… ce n’est plus un secret pour personne, consommer du sucre en excès est un facteur de risque supplémentaire d’affaiblir son système immunitaire. Le sucre ajouté est présent partout y compris dans les produits bios comme les laits ou crèmes végétales, les houmous, caviars ou pâtés végétaux du commerce, mais également dans beaucoup de recettes estampillées “healthy”. Que l’alimentation soit industrielle ou “maison”, l’invitation à consommer du sucre ajouté est quotidienne : un peu de sucre dans la vinaigrette par ci, un peu de sucre dans le granola par là…

Les alternatives au sucre sont nombreuses, mais généralement obtenues suite à des procédés industriels et c’est le cas du sirop d’agave, souvent chauffé à des températures élevées afin d’empêcher le jus d’agave de fermenter. Beaucoup de livres de recettes, même salées, proposent d’ajouter du sucre, notamment la nouvelle cuisine française “saine” ou les recettes du monde que nous affectionnons tant pour leur goût exotique et gourmand qui nous invite au voyage… C’est ainsi que, petit à petit, nous devenons bec sucré et… dépendant.

Une astuce pour se passer de ces sirops industriels et autres succédanés du sucre blanc (même bios !) ?

Mixer des dattes avec un peu d’eau afin d’obtenir un sirop cru que vous pourrez ajouter dans vos sauces et recettes diverses, cela est également possible avec les abricots secs qui ont l’avantage d’avoir un index glycémique beaucoup moins élevé ou encore les pruneaux en fonction du goût recherché. Vous pouvez utiliser ce coulis maison qui se conservera quelques jours au réfrigérateur aussi bien dans les sauces tomates ou sauces au vin trop acides, dans les marinades et gâteaux cuits ou raw ! Les épices comme la cannelle, la vanille, la badiane, la cardamome, la muscade permettent de donner plus de saveur et ainsi de limiter le sucre.

Remplacer le sucre extrait en cuisine est assez facile, alors pourquoi s’en priver ?

Astuce & bien-être par Virginie Militon Ma part verte : Thérapie holistique et alimentation naturelle

Commentaire

Laissez un commentaire

X