fbpx

pornhd indian cory baby anal dp.

wikipedia reference desi mms

Astuce & bien-être #46 – Comment retrouver son poids d’équilibre sans régime minceur ?

Comme chaque année, au printemps, l’histoire sans “faim” des régimes amaigrissants se rejoue !

Dès le printemps, apparaissent la cohorte de régimes vendus avec “effet yoyo” garanti, produits miracles et autres poudres de perlimpinpin qui garantissent une perte de poids en quelques semaines, alors que le reste de l’année on opte pour une alimentation dite “normale”. Voyons un peu ce qu’il en est…

Au prix de quelques efforts, tout le monde arrivera plus ou moins à faire chuter la balance. Seulement une fois la belle saison passée, les kilos perdus seront non seulement repris, mais surpassés de quelques-uns dont il sera encore plus difficile de se délester. A cela s’ajoute les hormones qui, malmenées par la restriction, s’en mêlent en nous poussant à manger davantage, ce qui rend le maintien du régime initial à la rentrée encore plus compliqué… A la clé de ce type de régime hypocalorique forcé : carences, dévitalisation, bouleversement hormonal, etc. Le système nerveux et l’organisme tout entier sont impactés. Tôt ou tard, les désagréments se feront sentir car perdre du poids à l’aide de programmes inadaptés est loin d’être sans risque.

Que propose la Naturopathie hygiéniste ?

Retrouver son poids de forme respectueusement par le changement progressif de ses habitudes alimentaires. Cela concerne aussi bien les personnes qui souhaitent perdre du poids que celles en sous-poids. On parlera alors de “refaire un équilibre alimentaire” plutôt que de “refaire un régime”

Qu'est-ce que le "poids de forme" ?

Il s’agit simplement du poids d’équilibre dans lequel l’organisme peut se maintenir plus aisément en bonne santé. Attention, il n’est pas question d’envisager son poids comme quelque chose de figé : l’organisme est en perpétuelle restructuration et le poids peut naturellement varier de quelques kilos en fonction des saisons, de l’activité, etc. sans que cela n’entrave l’équilibre général. 

Comment retrouver son poids de forme naturellement ?

En quittant l’alimentation dite “normale” adoptée tout au long de l’année qui, en réalité, ne l’est pas (sur-alimentation – voire sous-alimentation si défaut d’assimilation ! -, combinaisons alimentaires inappropriées, aliments transformés, extraits, etc.) pour aller vers une alimentation qui répond davantage au respect de nos besoins physiologiques. Ceci en mettant à disposition de nos cellules les nutriments indispensables, sans dépenser trop d’énergie avec des digestions qui s’éternisent grâce au respect des bonnes combinaisons alimentaires. Rééquilibrer son alimentation, non pas quantitativement (en cherchant à tout prix à perdre des calories), mais qualitativement est LA BASE.

L’hygiénisme modéré dans lequel je m’inscris ne propose pas de régime particulier, mais s’organise en prenant en compte le régime initial de la personne. Quel que soit ce mode alimentaire – omnivore, végétarien, végétalien, crudivore, etc. je vérifie la plupart du temps en consultation un déséquilibre dans les menus. En effet, la majorité présente des combinaisons indigestes, des manques (oméga 3, protéines, acides aminés essentiels, etc.), des excès (oléagineux, légumineuses, céréales, …) ainsi qu’une toxémie plus ou moins importante – encrassements des liquides organiques pour faire court – liée à la présence forte de nuisances dans notre environnement, entre autres. En effet, il ne suffit pas de remplacer une famille d’aliments par une autre (viande par des protéines végétales pour les végétaliens par exemple), c’est un peu plus complexe que cela, il est important de repenser de façon globale tout le régime et de s’assurer qu’il répond au terrain, besoins/limites… les conseils alimentaires & soins naturels sont toujours adaptés. Je suis pour ma part convaincue que la pleine santé ne repose pas sur un type particulier d’alimentation, mais plutôt sur un équilibre global propre à chaque régime. Une fois cet équilibre restauré, la personne retrouve son poids de forme naturellement et se maintient (à quelques rares exceptions pour des raisons qui s’expliqueront toujours d’un point de vue médical, et dans ce cas, cela demandera un peu plus de temps).

Au lieu de tomber, une année de plus, dans ce piège du régime minceur qui n’est qu’un leurre, optez plutôt pour un rééquilibrage de votre alimentation qui vous apportera les connaissances utiles & nécessaires au maintien non seulement de votre poids de forme, mais surtout de la pleine santé !

Je vous mets en garde sur l’utilisation du jeûne pour maigrir y compris du jeûne intermittent, ce n’est en aucun cas l’objectif premier de ce genre de pratiques pour lesquelles je suis par ailleurs, dans le cadre d’un suivi thérapeutique adapté et quand cela est nécessaire (c’est à dire souvent !), évidemment complètement favorable. Le jeûne peut, bien entendu, aider à retrouver son poids de forme naturellement en parallèle d’une alimentation physiologique, si et seulement si celui-ci est adapté – encore une fois – au terrain, vitalité, besoins, etc. On parle alors de jeûne “de sécurité” ou “assisté”, à l’inverse des jeûnes que je qualifie de “sauvages” réalisés sans connaissances ni suivi qui peuvent mener à une déminéralisation profonde de l’organisme. La réduction alimentaire se fait toujours par pallier pour les jeûnes moyens et longs et la réintroduction doit être raisonnée, même sur un jeûne court de 24h afin de profiter pleinement des effets.

L’Hygiénisme part du principe que notre organisme possède une capacité naturelle de régénération, d’autoguérison, ceci à condition de supprimer l’origine des déséquilibres qui sont, dans la plupart des cas, d’ordre alimentaire. Pour cela, un bilan vitalité est systématiquement proposé ainsi qu’une reprogrammation alimentaire spécifique en fonction du régime initial et des besoins/limites, etc. évidemment, la prise en charge est toujours holistique et peut nécessiter la recommandation d’une activité physique, d’exercices de gestion des émotions et/ou développement personnel. La perte de poids, en suivant un programme complet de rééquilibrage sera certes moins rapide, mais pérenne !

Commentaire

Laissez un commentaire

X