Raw cheesecake citron & coco

Weloveraw vous propose de réinventer le cheesecake avec une version raw parfumée au citron & à la coco. Alice Pages, food photographer and recipe developer nous livre ses secrets pour réussir cette gourmandise à la maison.

INGREDIENTS

Pour la pâte:

– 3/4 cup d’amandes crues

– 1/4 cup de coco râpée

– 110g de pate de datte

– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille

– Une pincée de sel

Pour la préparation coco :

– 150g de noix de cajou, préalablement trempée pendant 8h

– 125ml de crème de coco, d’une conserve de lait de coco placée au frigidaire pendant 5h

– 60ml de sirop d’agave

– 60ml d’huile de coco

– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille

– Une pincée de sel

Pour la préparation citron pavot :

– 75g de noix de cajou, préalablement trempées pendant 8h

– 60ml de lait d’amande

–  1 banane fraiche

– 2 c.à.s de sirop d’agave

– 60ml d’huile de coco

– 1 c.à.c de jus de citron

– le zest d’un demi citron

– 1/4 c.à.c d’extrait naturel de citron

– 1/4 c.à.c de curcuma en poudre

– 3 c.à.s de graines de pavot

– 1  Une pincée de sel

Pour la meringue :

– 75g de noix de cajou, préalablement trempées pendant 8h

– 1/2 cup de crème de coco, (conserve placée au frigidaire pendant 5h)

MÉTHODE

Préparation de la pâte :

1. Dans un mixeur, mixez brièvement les amandes pour les réduire en gros morceaux. Ajoutez la moitié de la pate de date ainsi que tous les autres ingrédients et mixer brièvement pour mélanger le tout. Ajoutez le restant de pate de date et mixez jusqu’à l’obtention d’une pate compacte, un peu collante et qui se tient. Si vous n’avez pas de pate de dates, vous pouvez faire la votre simplement en mixant dans un blender des dates Medjool dénoyautées. Si les dates sont trop sèches, les faire tremper préalablement 20 minutes dans de l’eau chaude).

2. Graissez les bords d’un moule à cheesecake avec de l’huile de coco et si besoin chemiser le fond du moule avec du papier cuisson. Vous pouvez utiliser un moule rond classique ou un moule à manquer, ce dernier facilitera le démoulage final du cheesecake.

3. Placez la pâte dans le moule et la presser dans le fond du moule à l’aide des mains, afin de bien la répartir.

4. Placez le moule au congélateur pendant la préparation des crèmes. Vous pouvez garder un peu de la préparation de la pate pour former des décorations pour votre cheesecake.

Préparation de la crème coco :

1. Ouvrez la boite de lait de coco et retirez uniquement la partie épaisse qui s’est formée en haut: c’est la crème de coco.

2. Placez 120ml de cette crème de coco dans le bol d’un blender avec tous les autres ingrédients sauf l’huile de coco. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et crémeux. Ajoutez petit à petit l’huile de coco et la lécithine tout en continuant à mixer.

3. Retirez le moule du congélateur et y versez la préparation. Tapotez légèrement les bords du moule pour bien répartir la préparation et retirer toutes les bules. Placez au réfrigérateur pour environ 1 heure.

Préparation de la crème citron pavot :

1. Mixez tous les autres ingrédients à l’exception de l’huile de coco, des graines de pavot. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et crémeux. Ajoutez petit à petit l’huile de coco tout en continuant à mixer.

2. Versez le mélange dans un bol et y ajouter les graines de pavot. Remuez pour bien les incorporer.

3. Retirez le moule du congélateur et y verser la préparation, au dessus de la couche coco. Tapotez légèrement les bords du moule pour bien répartir la préparation et retirer toutes les bules. Placez au réfrigérateur pour environ 2h.

Préparation de la Meringue :

1. Mixez les noix de cajou et la crème de coco jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et crémeux. Pour une version sucrée, vous pouvez ajouter du sucre de coco et mixer.

2. Placez le mélange dans une poche à douille et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1h pour permettre à la meringue de se raffermir.

ASTUCES :

– Faites tremper les noix de cajou pendant au moins 5h ou toute une nuit et ne pas hésiter à mixer pendant longtemps pour une texture ultra crémeuse.

– Ajoutez une petite pointe de sel dans la crème pour rehausser le gout et intensifier les saveurs.

– Utilisez un moule à manqué de taille adapter pour un bee cheesecake tout en hauteur et facile à démouler.

EAT – SMILE – ENJOY @AlicesPages

    Alice, high vibes food
    Le mot d’Alexandra Muller, fondatrice de Weloveraw