#Rencontre avec Virginie, Cheffe raw et Sophrologue (gestion du stress et rééquilibrage alimentaire).

#Rencontre avec Virginie, Cheffe raw et Sophrologue (gestion du stress et rééquilibrage alimentaire).

Il y a quelques mois, vous avez fait la connaissance de Virginie. Par le biais de questionsréponses sur sa bio en ligne, elle nous partageait son parcours professionnel, quelques-uns de ses plats préférés ainsi que sa motivation à rejoindre notre équipe, l’équipe de Weloveraw.

Aujourd’hui, nous retrouvons Virginie dans un cadre un peu plus intimiste. Elle se confie sur son parcours alimentaire et nous raconte le cheminement qui l’a amenée vers une alimentation RAW, ainsi que les nombreux bienfaits qu’elle lui procure.

« Peu à peu et pas à pas …  »

Virginie grandit dans une famille où la viande est au cœur de l’assiette. Durant son enfance, son alimentation comporte peu de légumes et fruits frais mais, grâce au potager que cultive son grand-père dans la maison de campagne familiale, elle se prend d’admiration pour toutes les belles racines colorées et pousses diverses qu’elle a l’autorisation de transformer en salades crues pour ses poupées (un sacré gaspillage qui savèrera salutaire !).

Son papa, passionné de cuisine et de jolis dressages, lui transmet cette sensibilité esthétique lors des repas de famille ; elle commence elle-même à cuisiner très jeune et ne manque jamais une occasion de préparer de bons petits plats pour ses ami(e)s.

Dans un premier temps, elle s’initie à la cuisine traditionnelle française (râgouts, gratins, etc. une cuisine pauvre en fruits et légumes frais qui privilégie les protéines animales et les féculents) avant de développer à l’âge de trente ans, après ses deux grossesses, tous les symptômes d’un intestin “poreux” et d’une flore intestinale dégradée (nombreuses intolérances alimentaires, douleurs ostéo-articulaires, sciatique chronique, douleurs digestives, etc.). Malgré de nombreux examens médicaux et visites chez des spécialistes, Virginie n’obtient pas de réponses satisfaisantes : on lui propose ce qu’elle considère comme “des pansements” qui ne feront que faire taire les symptômes alors qu’elle souhaite comprendre et guérir.

Après quelques années à tourner en rond, Virginie se renseigne, se forme et tente différentes approches pour régénérer sa flore intestinale (essentiel pour nous maintenir en bonne santé !) en commençant par supprimer le gluten et le lactose de son alimentation. C’est à ce moment-là qu’elle comprend qu’il faut tout réapprendre côté cuisine !

“L’alimentation, pour guérir mes maux”

Finie la cuisine traditionnelle, elle effectue un virage à 90° et évoluera, petit à petit, vers une alimentation de plus en plus vivante, replaçant au cœur de l’assiette les légumes et fruits frais. “La maladie ? une chance !” se plaît-elle à dire “c’est un signe que le corps est encore en mesure de crier au secours à temps ! Ce n’est malheureusement pas toujours le cas…”.

Elle découvre d’abord Ann Wigmore qui a créé la RawFood aux Etat-Unis ainsi que l’Ecole d’Hyppocrate et les travaux des plus grands hygiénistes (Isaac JENNINGS, Herbert Shelton, Albert Mosseri, et plus récemment le Docteur Morse, Irène Grosjean en France ou encore Thierry Casasnovas).

“L’hygiènisme correspond à la fois à une science et à un art de vivre visant à promouvoir la santé. C’est le respect des lois de la nature qui engendre une bonne santé. L’hygiénisme permet d’obtenir une hygiène de vie saine et adaptée au corps humain.”.

La Rawfood est le mode alimentaire préconisé par les hygiénistes.

Virginie change alors sa façon d’envisager la santé et donc la maladie : elle prend conscience du lien entre l’alimentation et la capacité du corps à s’auto-guérir, opte pour une nourriture majoritairement crue et voit ses symptômes disparaître les uns après les autres tout en retrouvant vitalité et santé.  Aujourd’hui, après des années d’expérimentation en matière alimentaire et d’ajustements, elle mange RAW à 100% et cru à 80%, ceci en fonction des saisons et de ses besoins.

Ce type d’alimentation nourrit réellement nos cellules qui oeuvrent continuellement pour nous maintenir en pleine santé car les matières premières brutes que nous crusinons ne sont pas altérées par des cuissons trop fortes. La Rawfood leur apporte toute la vitalité nécessaire et permet une véritable régénération de la flore intestinale.

Ainsi, petit à petit, notre microbiote change, il n’est plus colonisé par les mêmes bactéries – elles dépendent de notre alimentation – ce qui entraîne nécessairement une modification de nos envies et goûts ! Ce sont ces dernières qui envoient des messages au cerveau pour se nourrir… Et devinez ce dont raffolent les cellules malades ? De sucre.

D’ailleurs comme Virginie aime si bien le dire :

MANGER RAW c’est aussi devenir maitre de ses envies!”

Forte de ses recherches qui s’étalent sur une quinzaine d’années et de son expérience personnelle, Virginie se forme parallèlement à la Sophrologie  (Méthode de développement personnel, gestion du stress et des émotions créée par un neuropsychiatre dans les années 50 qui a largement fait ses preuves). Après avoir exercé en tant que thérapeute durant 9 ans, elle créé le premier restaurant végétarien sans sucre ajouté à Lyon qu’elle quittera fin 2018 pour reprendre l’accompagnement holistique en cabinet libéral. Elle exerce aujourd’hui en gestion du stress et rééquilibrage alimentaire et anime des ateliers de cuisine végétale et rawfood (le programme de ses cours sur sa page facebook @mapartverte).

Si vous aussi vous souhaitez vous diriger vers une alimentation consciente qui respecte les lois naturelles de la physiologie humaine mais que vous ne savez pas par où commencer : Virginie vous offre son expertise, son savoir-faire et expérience, alors n’hésitez pas à la consulter par skype ou téléphone directement via Weloveraw pour un bilan suivi d’un accompagnement personnalisé.

En attendant, Virginie nous livre son petit-déjeuner « santé » :

Un petit déjeuner composé majoritairement de fruits frais bios et de saison avec des graines de tournesol et des amandes activées (trempées toute la nuit, rincées et égouttées avant dégustation) mâchés lentement et en conscience OU un verre de jus de légumes frais pressés à froid – carottes, betterave, citron, gingembre – ou un fameux jus vert – courgette, céleri branche, épinards, citron !

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